PREAMBULE A LUMIERE SUR LE CHRISTIANISME CELESTE.

Lumière sur le christianisme céleste reste le seul document qui renseigne de façon authentique sur l'histoire de l'Eglise du christianisme céleste.

C'est un document qui a été inspiré par dieu et rédigé par l'un des grands dignitaires de l'Eglise le Supérieur Senior Evangéliste Apollinaire Adétonah.


Nous l'avions interviewer sur certains points du livre en juillet 1997 à l'occasion des préparatifs du cinquantenaire de l'Eglise du christianisme céleste.


C'est en 1968 qu'il a décidé d'écrire ce livre à la suite d'un article tendancieux écrit par le père Thomas de l'Eglise catholique sur les sectes au Dahomey (actuel Bénin ),pour apporter un peu de lumière à ceux qui ne connaissent pas notre Eglise.

Il a finit la rédaction en 1970 et l'a confié au Supérieur Senior Evangéliste Paul Gonçalves qui venait de rentrer nouvellement à l'Eglise à cette époque afin qu'il corrige les éventuelles fautes. Ce document a été ensuite confié à Mr Goncalves Pascal le frère de Paul Goncalves, directeur de l'imprimerie de Porto-Novo à l'époque pour l'impression.


Selon Papa Adétonah une 2éme édition a été faite par le Supérieur sénior Evangéliste Paul Goncalves et dans laquelle le nom de l'auteur a été supprimé, peut-être par oubli. Il y a une polémique autour du rédacteur de ce document que nous ne jugeons pas assez convainquant pour l'évoquer. Retenons que c'est le Supérieur Senior Evangéliste Adétonan Apollinaire qui a rédigé la lumière sur le christianisme céleste.

DES PASTEURS

Nous nous sommes intéressés à la question de savoir comment se fait il que dans lumière sur le christianisme céleste il y a la hiérarchie des Pasteurs alors que le fondateur n'était pas d'accord ?
Le Supéreur Senior Evangéliste Adétonah nous a expliqué que s'était lui qui avait proposé cette hiérarchie, mais que le fondateur n'était pas contre au départ.

Mais après son départ pour le Nigeria et compte tenu de l'évolution de l'Eglise qu'il l'a fait rappeler pour lui dire qu'il ne souhaite pas qu'il y ait plusieurs Pasteurs. Qu'il n'y aura qu'un seul Pasteur de L'E.C.C. dans le monde entier et celui ci sera désigné par l'esprit.
Papa Adétonah nous a expliqué que c'est par manque de moyens financiers qu'il n'a pas fait les modifications souhaitées par le Fondateur et rééditer le document.

Par contre à la succession du fondateur lorsque le problème de multi pastoralisme s'est posé il a expliqué à plusieurs reprises que le Fondateur s'est opposé catégoriquement à l'existence de plusieurs pasteurs.

Nous comprenons aisément pourquoi le Pasteur fondateur n' a nommé qu'un seul Suprême Evangéliste (suprim en anglais) et plusieurs supérieurs Evangélistes au lieu et place de pasteur et d'assistant pasteur.

DES EVANGELISTES

Dans la hiérarchie des Evangélistes et dans l'esprit de lumière sur le christianisme céleste il ne peut pas y avoir des Evangélistes qui ne soient pas consacrés à l'œuvre.
Mais le fondateur a apporté une modification en créant les Honorables assistant Evangélistes qui sont des financiers de l'Eglise et qui ont d'autres activités dans le monde.Ils ont pour mission d'aider financièrement l'eglise.

Le Nigeria a crée dans le même sens les Honorables Evangélistes et Honorables Senior Evangélistes . Ce qui n'est pas le cas au Bénin.

Avec la division dans l'Eglise il y a eu des modifications dans certains grades et de nouveaux grades crées. Voir le chapitre III du présent document et le tableau récapitulatif.

Evangéliste JONAS AHOYO

CHAPITRE1 DEDICACE CHAPITRE2 CHAPITRE3 EXHORTATION INTRODUCTION PREAMBULE