Article
46: Commission de l'Education, de l'Alphabétisation
et de la Formation à l'auto-emplois. Cette commission a pour missions
de :
* créer des écoles maternelles et primaires, des établissements
d'enseignements secondaires général, technique et professionnel
et d'enseignement supérieur,
* créer des centres de formation professionnelle qui permettront aux
sortants de se prendre en charge à la fin de leur formation,
* alphabétiser les adultes en langues nationales afin de leur permettre
de mieux s'impliquer dans le développement socio-économique
de leur milieu et d'avoir directement accès aux Saintes Ecritures.
Elle crée les comités ad'hoc capables de l'aider à réussir
ces différentes missions et contrôle leurs activités.
Article
47: La Commission de l'Animation Culturelle.
Cette commission est chargée:
* d'organiser les différentes chorales de nos paroisses ,
* d'éduquer les choristes,
* de coordonner les activités des troupes théâtrales et
des mouvements de jeunesse, d'animer en rapport avec la commission des manifestations
religieuses officielles les grandes rencontres de l'Eglise,
* d'élaborer le circuit touristique de l'Eglise et de le gérer
en vue de la conservation de l'histoire de l'Eglise du Christianisme Céleste,
* de créer et contrôler les comités ad'hoc qui lui paraissent
néccessaires.
Article
48: Commission de la Vigile chargée de la Sécurité
des personnes et des biens .
Elle est chargée d'assurer:
* La sécurité des personnes et des biens pendant les grands
rassemblements,
* La sécurité rapprochée du Président du Comité
Supérieur, premier responsable de l'Eglise du Christianisme
Céleste.
Elle crée les structures appropriées et met tout en oeuvre pour
réussir sa mission.
Article
49: En dehors de la commission des finances et du patrimoine
de ECC, les onze autres commissions sont composées comme suit:
* Un Président,
* Un Vice-Président,
* Un Secrétaire,
* Un Secrétaire adjoint,
* Un Trésorier,
* Un Trésorier adjoint,
* Un Organisateur
Quant à la commission des finances et du patrimoine de l'ECC, elle
est composée comme suit:
* Un Président,
* Un Vice Président,
* Un Secrétaire,
* Un Secrétaire adjoint,
* Trois organisateurs
Article
50:
Les membres de toutes les commissions sont désignés en fonction
de leur bonne moralité, leur sens de responsabilité, leur abnégation
et leur souci constant d'oeuver à la bonne marche de l'Eglise. En tout
état de cause les devanciers qui constituent
des contre exemples et ternissent l'image de marque de l'Eglise du Chrstianisme
Céleste ne peuvent en aucun cas être retenus pour y travailler.
Toute défaillance répétée et constatée
au niveau d'une charge est sanctionnée par la démission de l'intéressé
par l'autorité ayant investi le mis en cause. Les cumuls de responsabilité
doivent être évités pour une efficacité dans l'action.
Chapitre
IV
Du Comité Directeur National
Article 51: Selon des dispositions de l'article 30 des statuts , l'Eglise du Christianisme Céleste est administrée au niveau de chaque pays par un Comité Directeur National. C'est la haute instance de l'Eglise au niveau de chaque Diocèse.
Article 52: Le comité Directeur National est placé sous l'autorité directe du Comité Supérieur de l'Eglise du Christianisme Céleste. Il en reçoit et exécute les décisions et instructions. Aucun Comité Directeur National ne peut se prévaloir d'être autonme par rapport au Siège Mondial. L'unité de pensée de l'Eglise , l'harmonisation du rituel et des pratiques en dépendent.
Article 53: Le Comité Directeur National est généralement habilité à entreprendre et réaliser dans les limites de ses attributions, tout ce qui concourt à l'intérêt de l'Eglise au niveau du Diocèse
Article 54: Le comité Directeur National connaît de toutes les affaires auxquelles les comités paroissiaux ou régionaux n'ont pas su trouver de solution adéquate ou définitive.
Article
55: Le comité Directeur National est composé
des membres ci-après
* Un Président (chef du Diocèse)
* Deux Vice-Présidents
* Un Secrétaire Général
* Deux Secrétaires Généraux Adjoints,
* Un Trésorier Général (Président de la Commission
des Finances)
* Deux Trésoriers Généraux Adjoints
* Les Présidents des comités régionaux
* Les Présidents des commisions permanentes
1 Commission des relations avec les autres diocèses et le Siège
Mondial;
2 Commission de la Formation Religieuse et des Promotions;
3 Commission des Finances et du Patrimoine;
4 Commission des Manifestations Religieuses Officielles;
5 Commission des Infrastructures et des Affaires Domaniales;
6 Commission de la Discipline , de la justice et du Contentieux;
7 Commission de la santé et des affaires sociales
8 Commission de l'Education , de l'Alphabétisation et de la Formation
à l'auto-emploi;
9 Commission de la Communication et de la Presse;
10 Commissiion des relations avec les autres confessions religieuses,
11 Commission de l'animation culturelle;
12 Commission de la Sécurité.
Membre de droit: Toute autre personne désignée par le Président
du Comité Supérieur pour une mission spécifique.
Article 56: Il peut être créé sur autorisation du Comité Supérieur, toute autre commission jugée nécessaire.
Article 57: En cas de vacance d'un poste pour cause de décès, démission ou exclusion de l'Eglise, le Comité Directeur National procède au remplacement de l'intéressé sur autorisation du Comité Supérieur. Le remplacement du Président du Comité Directeur National qui est en même temps le Chef du Diocèse, fait l'objet d'une nomination du Président du Comité Supérieur.
Article 58: Le comité Directeur National se réunit en session ordinaire deux fois chaque année pour examiner toutes les questions relatives à la vie de l'Eglise dans le pays. Il peut se réunit à tout moment en session extraordinaire sur convocation de son président ou sur la demande des deux tiers des membres.
Article 59: Le comité Directeur National doit rendre compte au Comité Supérieur de toutes les activités menées au sein du Diocèse.
Article 60: Le Comité Directeur du Siège assiste le Président du Comité Supérieur dans la résolution des problèmes courants, jouant ainsi le rôle d'organe.
Chapitre V
Attributions des membres du comité directeur national
Article
61: Le Président:
C'est le chef de Diocèse. Il est responsable de la bonne marche des
oeuvres de Dieu dans le pays. Il travaille en étroite collaboration
avec les autres membres du Comité Directeur National. Il convoque les
réunions du Comité Directeur National qui tient une session
ordinaire dans la première quinzaine du mois de Novembre pour faire
le bilan de l'année qui s'achève, programmer les grandes tâches,
voter le budget du Diocèse, étudier les questions relatives
à la vie de l'Eglise, et préparer la participation du Diocèse
au Synode de Porto-Novo, de
même que la participation des fidèles au pélerinage annuel
de Sèmè-Plage. Il dirige les débats en conformité
avec les Saintes Ecritures, contresigne les procès-verbaux des réunions,
suit l'aboutissement des décisions prises en commun et fait respecter
les statuts
et règlement intérieur de l'Eglise.
En cas de partage égal des voix, la décision du président
est prépondérante.Seul le Président du Comité
Directeur National ou son représentant dûment mandaté
est habilité à faire des déclarations officielles au
nom de l'Eglise. Il est l'ordonnateur du budget au niveau du Diocèse.
Article
62: Les Vice - Présidents
Ils assistent le président du Comité Directeur National dans
l'accomplissement de sa mission. D'importantes missions du Diocèse
peuvent leur être confiées.
Article
63: Le Secrétaire Général du Comité
Directeur National rapporte les questions inscrites à l'ordre du jour,
rédige les procès-verbaux des réunions qu'il signe conjointement
avec le Président, prépare et lance les convocations sur ordre
du Président.
Le Secrétaire général doit extraire et mettre sous forme
d'informations, les décisions qui, arrêtées en commun,
doivent être communiquées aux fidèles.
Il est assisté de deux Secrétaires Généraux Adjoints
dans l'exercice de ces fonctions.
Article
64: L'organisateur
Président de la commission des Manifestations Religieuses Officielles,
il est chargé de l'organisation matérielle des réunions
du Bureau Permanent et du Comité Directeur National.
Article
65: Le Trésorier Général:
Il est en même temps Président de la Commission des Finances
et du Patrimoine au niveau du Diocèse.
Il est assisté de deux trésoriers généraux adjoints
dans l'exercice de ses fonctions.
Article
66: Des commissaires aux comptes peuvent être désignés
de façon ponctuelle par le Comité Directeur National. Ils sont
chargés de la vérification et du contrôle des comptes
de l'Eglise au niveau du Diocèse.
Ils dressent un rapport de leurs constatations sur l'exercice écoulé
et en donnent connaissance pour approbation, au Comité Directeur National.
Ils peuvent vérifier tous les livres, documents et pièces comptables.
Ils peuvent être envoyés en mission de vérification au
niveau des comités régionaux, des comités sous régionaux
et des comités paroissiaux;
Article
67: Les Présidents des commissions.
Ils assurent la coordination des activités au niveau de leurs commissions
respectives qui sont à l'image de celles du Comité Supérieur
tant du point de vue attributions que de la composition.
Ils sont membres du Comité Directeur National auquel ils apportent
les informations liées aux activités de leurs commissions.
Article
68: Les présidents des Comités Régionaux.
Ils apportent au Comité Directeur National des informations précises
et fiables sur la vie des paroisses de leurs régions.
Ils travaillent pour le rayonnement de l'Eglise dans le milieu.
Chapitre VI
Du Bureau Permanent du Comité Directuer Nastional
Article
69
Le Bureau Permanent du Comité Directeur National comporte les membres
ci-après
* Le Président du Comité Directeur National
* les deux Vice-Présidents;
* le Secrétaire général;
* les deux Secrétaires Généraux-Adjoints
* l'organisateur (président de la commission des manifestations religieuses
officielles)
* les deux Trésoriers organisateurs adjoints
* des membres de droit désignés par le Président du Comité
Supérieur.
* Le Bureau Permanent peut s'adjoindre tout Président de commission
ou toute personne dont il juge la présence nécessaire pour étudier
une question donné.
Article 70: Le bureau permanent du Comité Directeur National se réunit en session ordinaire une fois par mois et en session extraordinaire autant de fois que nécessaire.
Article 71: Le Bureau Permanent délibère à huit clos et prend les décisions à la majorité simple des membres présents. Les décisions ainsi prises engagent tous les membres du Bureau Permanant et tout le Diocèse.
Article72: Les membres du Bureau Permanent doivent tenir pour secrètes les délibérations et les informations résultant des séances dudit Bureau sous peine de sanctions.
Chapitre VII
Du comité régional
Article 73: Il est créé
dans chaque Diocèse des comités régionaux pour une meilleure
administration des paroisses.
Le nombre de comités régionaux est fonction de la densité
des paroisse et du découpage territorial.
Article 74: A la tête de chaque comité régional se trouve un président. Il est placé sous l'autorité directe du chef du Diocèse, Président du Comité Directeur National qui peut le remplacer si son comportement l'exige.
Article
75: Le comité régional supervise les activités
des sous-régions placées sous sont contrôle.
Le comportement des membres de ce comité doit inspirer respect.
Article
76: Le comité régional
est composé comme suit:
Un président nommé par le Président du Comité
Supérieur, sur des propositions du Président du Comité
de Directeur Natinal
* deux Vice-Présidents
* un Secrétaire Général
* deux Secrétaires Généraux Adjoints
* un Trésorier Général (Président de la Commission
des finances)
* un Organisatieur (Président de la commission des manifestations religieuses
officilles)
* deux organisateurs Adjoints
Ces dignitaires sont les membres du Bureau Permanent du Comité Régional.
A ceux-là s'ajoutent:
les Présidents des douze (12) commissions créées à
l'image de celle du Comité Directeur National,
Les membres des Bureaux Permanents des comités sous-réginaux.En
dehors du Président du Comité Réginal qui est nommé
par le Président du Comité Supérieur sur proposition
du Président du Comité Directeur National, les autres membres
du bureau Permanent sont élus par le Comité Régional.
L'élection des membres du Bureau Permanent tiendra compte de la sagesse,
de l'intégrité morale, de la crainte de Dieu, de la compétence
et dans la mesure du possible, de la représentativité des diverses
sous-régions.
Il est de même de la désignation des membres des diverses commissions
Article 77: Le comité régional se réunit une fois par trimestre pour examiner les questions relatives à la vie de l'Eglise au niveau des paroisses. Il peut se réunit en session extraordinaire. Il exécute et répercute sur les paroisses toutes les décisions et instructions du Siège Mondial et du Diocèse.
Article 78: Une paroisse abrite le siège du Comité régional. Il est tenu un tableau synoptique comportant des informations sur toutes les paroisses.
Article
79: Il est institué un Bureau Permanent du Comité
Régmional. Ce bureau se compose comme suit:
* le Président du comité régional,
* les deux Vices-Présidents
* le secrétaire général,
* les deux secrétaires généraux adjoints
* le trésorier général,
* les deux trésoriers généraux adjoints
* l'organisateur
* les deux organisateurs adjoint
Article 80: Le Bureau permanent se réunit en session ordinaire une fois par mois et en session extraordinaire en cas de besoin. Il rend compte au Comité Directeur National de toutes ses activités.
Chapitre VIII
Des Comités sous-régionaux et des comités paroissiaux.
Article
81: Chaque comité régional se subdivise en comités
sous-régionaux composés des chargés paroissiaux, des
présidents. des secrétaires et des trésoriers qui élisent
en leur sein un bureau permanent de 7 membres. Le Président de ce bureau
permanent est nommé par décision pastorale. Il est composé
comme suit:
* un Président
* un Vice-Président
* un secrétaire général
* un secrétaire général adjoint
* un trésorier général
* un trésorier général adjoint
* un organisateur.
Article
82: Le domaine sur lequel est construite une paroisse de l'Eglise
du Christianisme Céleste est la propriété collective
des fidèles et acquis au nom de l'Eglise. L'ouverture d'une paroisse
doit faire l'objet d'investigations approfondies menées par la commission
des infrastructures et des affaires domaniales qui statue sur la question.
Cette commission adresse un rapport portant son avis motivé au Comité
Directeur National qui approuve ou rejette la demande d'ouverture de la paroisse.
Elle peut, dans l'accomplissement de cette mission se faire assister par la
commission de la discipline, de la justice et du contentieux. Toute paroisse
de l'Eglise du Christianisme Céleste
couverte sans le respect de cette procédure devra être immédiatement
fermée et les auteurs sanctionnés.
Toute fermeture de paroisse relève de la compétence du Président
du Comité Supérieur après avis du chef de Diocèse;
Ce dernier peut toutefois procéder à une suspension en attendant
les instructions du Président du Comité Supérieur.
Article
83: La paroisse est dirigée
par un chargé spirituel nommé par le Siège Mondial sur
proposition du Comité Directeur National après avis consultatif
de la commission de la formation religieuse et des promotions du Comité
Supérieur. Le chargé spirituel d'une paroisse est un dignitaire
de l'Eglise du Christianisme Célèste.
Aucun comportement amoral ne peut être toléré au niveau
d'un tel responsable qui doit constammnent se surveiller tant dans sa vie
publique que privée. Il est choisi sur une liste d'aptitude établie
par la commission de la formation religieuse et des promotions. Cette liste
est actualisée chaque année
.Article 84: Le profil des chargés
spirituels est le suivant
* être de bonne molarité,
* jouir d'une bonne santé,
* être un rassembleur d'hommes,
* respeter scrupuleusement les ordonnances, prescriptions et interdits de
l'Eglise,
* savoir officier les divers cultes et savoir faire la prédication,
* respecter et faire appliquer les décisions et instructions du Siège
Mondial et du Diocèse,
* avoir une attitude digne d'un responsable,
* être disponible pour les activités spirituelles.
Articles 85: Toute velléité
de destitution des chargés spirituels nommés par le Siège
Mondial
sera sévérement reprimée. Les auteurs d'une telle attitude
peuvent être rétrogradés, voire radiés de l'Eglise.
Toute inconduite du chargé paroissial fera l'objet d'une sanction.
Article 86: Chaque paroisse
a à sa tête outre le chargé spirituel, un comité
paroissial composé:
* un Président
* deux Vice-Présidents
* un secrétaire,
* deux Secrétaires adjoints
* un Trésorier
* deux trésoriers adjoints
* six (6) conseillers, six (6) conseillères
* six commissaires hommes à l'organisation,
* six commissaires femmes à l'organisation
Article 87: Au cas où l'effectif d'une paroisse n'est pas très important, il est indiqué de se contenter ds'un comité resteint.
Article 88: Les chargés spirituels sont de droit membres des comités paroissiaux. Certaines petites paroisses qui sont en réalité des Cellules de prières peuvent être placées sous leur responsabilité. Ils travaillent en collaboration avec les comités paroissiaux et s'occupent spécialement des charges spirituelles.
Ils doivent, dans l'exercice de leurs fonctions, se conformer strictement à toutes les décisions et instructions du Siège Mondial et du Diocèse.Toute attitude tendant à les fouler aux pieds sera sévèrement sanctionnée car le respect et la considération dont feront preuve les fidèles en dépendront et raffermiront l'autorité du Siège Mondial et du Diocèse.
Article 89: Des responsables spirituels seront nommés à la tête des cellules de prière. Ils travailleront en collaboration avec le comité paroissial restreint sous la responsabilité d'un chargé spirituel.
Article 90: Le comité paroissial assume les fonctions administratives et financières en collaboration avec le chargé spirituel. Il autorise ou suspend les activités des associations.
Article 91: Les démissions des membres du comité sont adressées par écrit au Président du Comité paroissial avec motifs détaillés de cette prise de position. La décision peut être rejetée par le comité. Si la décision est acceptée, elle prend effet à partir du huitième jour suivant l'avis du comité. Dès lors toute passation éventuelle de service en bonne et due forme est requise.
Article 92: Il est intitué un système de collaboration entre paroisses afin de permettre aux membres desdites paroisses de mieux se connaître, se comprendre et aux paroisses de profiter de leurs expériences respectives.
Article 93: Il peut être procédé à tout moment à un redéploiement ou à des affectations des chargés paroissiaux.
TITRE
V
DES FINANCES
Chapitre
I
Des ressources
Article
94 : Les ressources de l'Eglise du Christianisme Céleste
proviennent :
des fêtes des moissons,
· des dîmes,
· des deniers de culte (classe),
· des quêtes,
· des actions de grâce,
· des revenus des biens mobiliers et immobiliers dont l'Eglise est
propriétaire,
· des cotisations et souscriptions des fidèles.
Article
95 : l'Eglise peut recevoir des dons, subventions et legs.
Article 96 : La commission des
finances s'organise pour gérer de façon transparente les ressources
et le patrimoine de l'Eglise
Article
97 : Les recettes provenant des baptêmes reviennent
de droit au chargé spirituel.
Article 98 : Les recettes provenant
de la vente des produits Saints (huile sainte, encens, parfum et bougies)
reviennent de droit au chargé spirituel ou au responsable spirituel.
Article 99 : Pour une grande
efficacité, les deniers de culte sont payables par trimestre.
Article 100 : Chaque paroisse
est tenue d'organiser annuellement sa fête des moissons. C'est une ordonnance
de l'Eglise. Il est interdit d'organiser à cet effet des quêtes
dans les marchés.
Article 101 : Le Comité
Supérieur, le Comité Directeur National, le Comité Régional,
le Comité Sous - Régional et le Comité paroissial disposent,
chacun à son niveau, d'un compte bancaire ou postal.
Article 102 : A chaque niveau,
un budget prévisionnel est établi chaque année et se
décompose en recettes et en dépenses.
Article 103 : Les différentes
prévisions budgétaires sont soumises à l'appréciation
des instances supérieures.
Chapitre II
Des dépenses
Article
104 : Conformément aux dispositions de l'article 40,
des Statuts de l'Eglise du Christianisme Céleste, la gestion des ressources
est confiées :
Au niveau du Comité Supérieur, du Comité Directeur National
et du Comité régional à la commission des finances, responsable
devant lesdits comités. Elle est tenue de rendre compte chaque année.
Elle effectue les opérations de recettes et de dépenses sous
la responsabilité du Président du Comité Supérieur,
du président du Comité Directeur National ou du président
du Comité Régional, ordonnateurs desdits budgets.
Le Trésorier Général et son adjoint sont responsables
devant le Comité Sous - Régional, et le Comité Paroissial.
Chaque année ils doivent adresser leur bilan de gestion aux instances
supérieures.
Article 105 : Le siège
met à la disposition des instances dirigeants un budget - type. Les
trésoriers effectuent les opérations financières dans
le respect de l'orthodoxie financière.
Articles 106 : Tous les règlements par chèque et tous les retraits de fonds se feront sous les signatures conjointes des Présidents, des Secrétaires Généraux et des Trésoriers Généraux des diverses instances. Ces signatures sont valables deux à deux mais celle du président est indispensable.
Article 107 : En ce qui concerne les Paroisses, le chargé, le Président et le Trésorier sont signataires du compte bancaire au postal.
Article 108 : Le Comité Supérieur alloue un budget à chaque commission relevant de son ressort et rétribue certains responsables en fonction des ressources disponibles. Il en est de même au niveau des Comités Directeurs Nationaux et des Comités Régionaux.
Chapitre III
Des rétributions des fidèles au cours du culte
Article 109 : Pour plus d'efficacité
dans l'exécution des différentes tâches et pour plus de
discipline au sein de l'Eglise, il importe de rétribuer certains responsables.
Une décision pastorale précise les responsables concernés
et les modalités de cette rétribution.
TITRE IV
DISPOSITIONS DIVERSES
Chapitre I
Comportement des fidèles au cours du culte
Article
110 : Les moments de prière sont des instants de grande
concentration nécessitant un calme favorable à la descente des
Anges et à la manifestation du Saint - Esprit.
Tous les fidèles officiants et participants doivent s'abstenir de toute
conversation au cours des offices. Les conversations dans le temple sont proscrites.
En cas de grande nécessité les personnes contraintes d'échanger
des propos doivent le faire discrètement, hors du temple.
Article 111 : Les mères doivent s'occuper de leurs bébés afin d'éviter des pleurs et des cris trop répétés. Il convient le cas échéant, de sortir du temple pour aller calmer l'enfant.
Article 112 : Loin de donner lieu à des bousculades ou à des courses dans le temple pour vite arriver à l'autel, la sainte cène doit constituer un moment privilégié de méditation où le fidèle se demande s'il est en mesure de recevoir le corps et le sang du Seigneur Jésus - Christ.
Article 113 : Le temple étant un lieu saint, il est formellement interdit d'y consommer toutes sortes de nourriture pouvant le salir ou le souiller.
Article
114 : Nul ne doit adresser la parole aux officiants une fois
qu'ils sont montés soit à l'autel soit au pupitre.
Toute communication éventuelle doit être donnée avant
le culte. Un cahier est ouvert à cet effet au Secrétariat de
la paroisse au cours de la semaine.
Article 115 : Il est interdit aux officiants de modifier l'ordre de culte. Les cas éventuels de modification doivent se produire sur instructions du chargé spirituel ou bien du Président du Comité Paroissial si le chargé spirituel est absent.
CHAPITRE II
Des annonces
Article 116 : Les annonces doivent
être faites par le Secrétaire de la paroisse et ne doivent en
aucun cas prendre la forme d'une prédication.
Article 117 : Le Secrétaire chargé de publier les annonces notifie aux fidèles les faits importants survenus au sein de l'Eglise, la programmation des tâches et des officiants de la semaine, les informations et instructions provenant des autorités et instances locales hiérarchiques.
Article 118 : Les murmures ou chuchotements sont interdits pendant les annonces. Les observations éventuelles doivent être soumises au Secrétariat ou au Comité Paroissial.
Article 119 : Le Secrétaire doit se garder de diffuser de fausses informations provenant de sources douteuses. Il s'organise pour ne pas consacrer plus de quinze à trente minutes aux annonces.
CHAPITRE
IV
De la vision
Article 120 : Le prédicateur doit centrer son intervention
sur les textes bibliques du jour ou de la circonstance et exhorter les fidèles
à se conformer aux Saintes Ecritures. Il ne doit pas dépasser
45 mn le dimanche matin et 15 mn les soirs.
Articles 121 : Il ne doit pas s'inspirer de livres ou de documents contraires aux paroles de la Sainte Bible.
Article 122 : Quel que soit le rang du prédicateur, il ne doit profiter de l'occasion qui lui est offerte pour s'attaquer à qui que ce soit en vue d'un règlement de compte ou d'une vengeance.
CHAPITRE
IV
De la vision
Article 123 : La vision est
une lumière provenant du Saint Esprit qui permet à l'Eglise
du Christianisme Céleste, ainsi qu'à tous les fidèles,
d'avancer avec assurance dans la foi.
Article 124 : Avant d'énoncer toute vision, le visionnaire doit jurer devant Dieu et les hommes. Sil jure faussement toutes les conséquences rejailliront sur lui.
Article 125 : N'est pas visionnaire dans l'Eglise du Christianisme Céleste qui veut. C'est un don gratuit qui doit être utilisé de façon désintéressée. En termes clairs, il est formellement interdit aux visionnaires de se faire payer, de n'importe quelle manière que ce soit, les travaux spirituels qu'ils exécutent. Un don spontané intervenu éventuellement tard après ces travaux pourrait être accepté.
Article 126 : Le ou la visionnaire doit constamment se surveiller et avoir une conduite exemplaire parce que la qualité du message émis est fonction de son état de pureté de corps et d'esprit.
Article
127 : Les séances de vision doivent être surveillées
par le Wolidjah, le Wolider ou un devancier commis à cette tâche.
La fiche de vision est signée par le chargé spirituel ou par
un devancier autorisé avant l'exécution des travaux prescrits.
Article 128 : La vision et les
travaux spirituels aux domiciles des visionnaires sont formellement interdits
Article 129 : Les femmes visionnaires ne doivent sanctifier ni eau, ni bougie, ni savons, ni parfum etc. et ne doivent pas procéder à des expositions.
Articles 130 : Le bavardage ou le commérage est rigoureusement interdit pendant les séances de vision où l'Eternel parle aux hommes par la bouche des visionnaires. On doit se garder de manger dans la salle de vision.
Article
131 : Toute demande de prière ou de vision dans les
maisons des fidèles ou autres personnes étrangères à
l'Eglise n'est permise qu'en cas d'indisponibilité de ces derniers
et sur autorisation express du chargé spirituel.
A ces occasions, il est rigoureusement interdit de recevoir des pourboires.
Article
132 : Les contre visions peuvent
être sources de conflits et dérouter celui qui en fait la demande.
C'est pour cette raison que les Wolidjahs et les Woliders doivent les éviter.
Ils ont pour mission d'encadrer les visionnaires et les aider à s'épanouir.
Ils entreront en esprit afin de surveiller le déroulement des visions
et de reveler les éventuelles erreurs d'interprétation.
Article 132 : Les visionnaires
révélant des messages qui évitent a utiliser des bougies
de couleurs rouge, jaune, noire…, des couteaux dits de Saint Michel
ou des canaris à casser aux carrefours choisissent une voie qui frise
le charlatanisme. Ils doivent être rappelés à l'ordre
et sévèrement réprimés s'ils s'entêtent
à persister dans cette voie.
Article 133 : Les visionnaires révélant des messages qui invitent à utiliser des bougies de couleurs rouge, jaune, noire…, des couteaux dits de Saint Michel ou des canaris à casser aux carrefours choisissent une voie qui frise le charlatanisme. Ils doivent être rappelés à l'ordre et sévèrement réprimés s'ils s' entêtent à persister dans cette voie.
CHAPITRE V
De la Chorale
Article 134: La Chorale n'est pas une institution à part. Elle est placée sous l'autorité du chargé spirituel. Elle est dirigée par un maître de choeur et un surveillant nommés par le comité paroissial sur proposition du chargé spirituel ou du responsable spirituel.
Article 135: Les membres de la chorale portent, en plus de leur soutane ou robe de prière, une pélerine courte, bleue, bordée de jaune. Le maître de choeur porte un surplis blanc bordé de bleu. Le surveillant porte un surplis bleu bordé de jaune.
Article 136: Beaucoup de chanson de l'Eglise du Christianisme Céleste sont inspirées aux visionnaires et chantées par ceux - ci au cours de leur vision. Les cultes doivent être célébrés avec les chansons émises par les visionnaires et écrites dans nos cantiques. Toutefois, les chants composés par les fidèles peuvent servir aux divertissements lors des séances récréatives ou de remerciements.
CHAPITRE VI
Des habits sacerdotaux
Article
137: Le port d'une robe de prière (et d'un bonnet pour
les femmes) est obligatoire pour tout fidèle baptisé qui assiste
au culte.
Ceux qui sont en instance de baptisé ne sont pas concernés par
cette mesure.
Article 138: Les fidèles appelés à changer de soutane ou de robe de prière suite à une promotion dans la hiérarchie de l'Eglise doivent prendre contact avec le chargé paroissial pour recevoir des instructions précises(dictées et transmises par le Prophète Pasteur Fondateur) sur la forme de la nouvelle soutane ou robe de prière à porter.
CHAPITRE VII
Du Synode
Article
139: La plus grande instance de décision au sein de
l'Eglise du Christianisme Céleste est le Synode.
Il est organisé pendant les trois jours qui précèdent
le pélerinage à la plage de Sèmè sous la présidence
du Prophète Pasteur ou du Pasteur, Président du Comité
Supérieur de l'Eglise du Christianisme
Céleste.
Les membres du Comité Supérieur, les membres des commissions
permanentes, les membres du Comité Directeur du Siège et une
délégation de trois personnes dont une femmee par Diocèse
participent à ce synode. Le Président du Comité Supérieur
peut désigner d'autres personnes pour y participer.
Pour des questions qu'il juge très importantes pour la vie de l'Eglise,
le Président du Comité Supérieur peut convoquer le synode
pour des sessions extraodinaires.
Article
140: Le synode amende et adopte
les Textes Fondamentaux de l'Eglise du Christianisme Céleste.
Il approuve ou rejette le bilan d'activités des commissions permanentes
du Comité Supérieur pour l'année qui s'achève.
Il étudie et adopte les programmes d'activités des commissions
permanentes pour l'année nouvelle.
Il examine le bilan de gestion financière qui s'achève et vote
le budget de l'année nouvelle. Il donne les instructions qu'il juge
nécessaires à la bonne marche de l'Eglise et à son rayonnement
dans le mondier entier.
Au niveau du Diocèse, un conseil diocésain se réunit
pendant la première quinzaine du mois de Novembre.
Le conseil diocésain prépare la participation du Diocèse
au Synode et au pélerinage annuel des 24 et 25
Décembre à la plage de Sèmè.
Il étudie les questions relatives à la vie de l'Eglise
au niveau de chaque Diocèse.
CHAPITRE VIII
Discipline et Sanctions
Article 141: La discipline au sein de l'Eglise du Christianisme Céleste appelle, entre autres, l'observation du Règlement Intérieur et le respect scrupuleux des ordonnances du prophète pasteur Fondateur.
Article 142: Le respect et la courtoisie sont requis à tout moment. Les fidèles doivent manifester une déférence à leurs supéreurs. De la même manière les instances inférieures doivent se soumettre aux instances supérieures.
Article 143: Tout chrétien céleste doit s'éfforcer de se comporter de façon digne et exemplaire en tout temps et en tout lieu conformément à la morale chrétienne. Il doit s'auto-discipliner et éviter de poser des actes répréhensibles.
Article
144: Aucun fidèle, quel que soit son rang dans la hiérarchie
ne doit:
* pousser les fidèles à la déviation en leur faisant
suivre une doctrine autre que celle du Christianisme Céleste,
* porter outrage à la hiérarchie supérieure (injure,
diffamatioon...etc),
* inciter à la révolte
* modifier la doctrine de l'Eglise,
* provoquer des disputes et bagarres au sein de la paroisse ou lors des assemblées
des fidèles.
Article
145: Toute atteinte aux dispositions
prévues dans le présent règlement intérieur entraîne
pour le contrevenant les sanctions ci-après:
* Avertissement,
* Blâme,
Suspension,
Exclusion temporaire,
Excusions définitive.
Article 146: La durée de suspension d'un membre dépend de la gravité de la faute commise. La peine ne peut être purgée qu'une seule fois sans possibilité de fractionnement.
Article 147: La suspension d'un membre ne peut excéder six (6) mois. A cette occasion, il pourra fréquenter la paroisse, assister aux offices mais il lui sera interdit le port de la soutane ou robe de prière et l'exercice de toute fonction spirituelle.
Article
148: L'exclusion temporaire peut aller de six (6) mois à
un an en cas d'insubordination caractérisée ou de récidive.
Le contrevenant ne sera autorisé à fréquenter aucune
paroisse de l'Eglise du Christianisme Céleste.
Article149 : Le comité paroissial a le droit de juger et de réprimer tous actes contraires aux principales de l'Eglise, puis rendre compte par voie hiérarchique au Comité Directeur National. La radiation d'un fidèle ne peut intervenir cependant que sur décision du Comité Supérieur. Cette radiation est proposée par le Comité Directeur National après avis de la commission de la discipline, de la justice et du contentieux du Diocèse qui doit nécessairement écouter le mis en cause en présence du Comité Paroissial.
Article 150: Le mis en cause qui éventuellement refuse à dessein de comparaître devant une instance se verra imposer la décision alors rendue à défaut et qui devient exécutoire.
Article 151: Les sanctions sont applicables à tout membre fautif quel que soit son rang ou sa position dans l'Eglise.
Article
152: Il est tenu par le Secrétaire de la paroise un
registre ou fichier de disciplime portant les renseignements suivants: nom
et prénoms du fidèle, son rang dans la hiérarchie de
l'Eglise, les fautes commises avec précision des dates, des lieux et
éventuellement des articles du règlement intérieur ainsi
violés, les sanctions encourues, etc.
Il en n'est de même au niveau du Comité Régional, du Comité
Directeur National, du Comité Supérieur et de la Commission
de la Discipline, de la Justice et du Contentieux.
Article 153: Les cas d'exclusion temporaire ou définitive seront portés à la connaissance des paroisses par le président du Comité Directeur National
Article 154: La commission chargée de la Discipline, de la Justice et du Contentieux établit une échelle des sanction.
Article
155: Toutes les paroisses de l'Eglisse du Christianisme Céleste
sont tenues de se conformer aux dispositions du présent règlement
intérieur.
Toute défaillance en la matière sera sévèrement
sanctionnée.
Article
156: pour fonctionner de façon efficace, les différentes
structures administratives de l'Eglise seront périodiquement renouvelées
ou étoilées.
Le renouvellement ou l'étoffement des institutions est entièrement
laissé à la discrétion du Président du Comité
Supérieur.
CHAPITRE XI
Disposition finales
Article 157: Le présent règlement intérieur sera lu et commenté sur toutes les paroisses et à tous les niveaux afin d'être connu par les fidèles. Chaque paroisse choisira son mode de popularisation pour permettre aux fidèles de s'en imprégner
Article
158: Conformément aux dispositions de l'article 47
des statuts, toute modification du présent règlement intérieur
doit faire l'objet d'un vote des participants au synode, les trois quarts
des membres présents et votant devant accepter la modification proposée.
Notification doit être faite à toutes les instances ou institutions
requises.
Article 159: Le présent règlement intérieur qui abroge toutes dispositions antérieures contraires sera publié partout où besoin sera.
Porto-Novo, le 1er Novembre
2000
Le Président du Comité Supérieur de l'Eglise
du Christianisme Céleste
Révérend Pasteur Benoît D. AGBAOSSI