Le Deuxième Pasteur de l'église
Rev. Alexander.Abiodun. BADA

1930-2000

 

Le Rev. Pasteur est né le 4 décembre 1930 à Abekuta au Nigeria de M. Benjamin Omotona Bada. Sa mère était une matrone ( supérieure ). Alexander Abiodun Bada était marié et père de plusieurs enfants. Il est devenu le deuxième Pasteur et le Chef Suprême de l'Eglise du Christianisme Céleste et ce, depuis le rappel à Dieu du Fondateur, Père de l'Eglise, SBJ. OSHOFFA.

Il a commencé l'école primaire, à l'Ecole St -John d'Iloro, de 1936 à 1942. Son cycle secondaire, de 1943 à 1949. Il obtint le certificat Senior de Cambridge.

A la fin de son cycle d'études, le Rev. Pasteur Bada, eut peu d'expériences professionnelles. Simple employé dans les brasseries du Nigeria, il a dès les années 50 gravi les échelons très rapidement. Il devint Superviseur et Contrôleur Départemental des Stocks en 1952.

Puis, soudainement dans cette perspective promotionnelle et une ascension sociale prometteuse, le futur Pasteur de l'Eglise se désintéresse à sa carrière professionnelle.
Un changement brutal se trace dans la vie. Une mystérieuse envie de faire autre chose, le captive. Il fut saisit par la parole de Dieu. Un intérêt particulier se révèle en lui.

C'est ainsi que le futur Pasteur de l'Eglise du Christianisme Céleste, se fidélisa auprès du Pasteur Fondateur S.B.J. OSCHOFFA pour appendre et, finalement se mettre, en plein temps, au service du ministère de Dieu malgré les conséquences financières qui en découlait pour sa famille et pour lui-même. Dès lors, il fut remarqué et remarquable car l'esprit de Dieu était avec lui à tout moment dans le nouveau ministère qu'il avait fini par choisir.

En 1954, il fut élevé au grade de "Senior leader" et devint le leader en plein temps au sein de l' Eglise en 1955. Et depuis cette date l'Eglise remarqua qu'une appellation du "ASI WAJU" fut accordé au leader A.A. BADA. L' appellation fut si naturelle qu'il fut connu sous cette
expression ASI WAJU comme titre officiel. Cela signifie "tu seras mon second ". L'unique Suprême Evangéliste a ici tout son sens.

Le 25 décembre 1960 à Porto-Novo, à 15 heures précises, il fut proclamé "Chef Senior". Et le 25 décembre 1964, il fut élevé au grade d' Evangéliste. Le pasteur fondateur avait fait remarquer que Bada n' était pas seul à être élevé à ce grade, car il avait déjà élevé d' autres fidèles de l'Eglise à ce garde. Mais pour notre futur Pasteur qui avait abandonné l' abondance du monde pour se consacrer au ministère de Dieu, c'était émouvant, c'était un grand jour.

Il faut savoir qu' avant l' annonce de cette élévation au grade d' Evangéliste le Pasteur fondateur a été averti spirituellement que quelque chose de spécial et de spirituel se produirait au cours de l' annonce. L' Eglise n' aurait jamais connu un tel événement dans son histoire, dit-on.

Le 24 décembre 1972, Bada fut élevé Senior Evangéliste à Porto-Novo. Il devient ainsi le premier grand Evangéliste après le Pasteur
fondateur. Le 25 décembre 1980, élevé au grade de Suprême Evangéliste, il sera la deuxième personnalité la plus importante de l'histoire de l' Eglise du Christianisme Céleste. Cette position hiérarchique était évidente vis-à-vis de ses proches collaborateurs et des dignitaires de l' Eglise. Cela s'explique par le fait que sa position hiérarchique était unique au plan mondial. En plus il semble que sa motivation spirituelle était appréciée par le Fondateur de l'Eglise lui-même. Et il semblerait aussi que le Pasteur lui disait très souvent " keji mi " c'est à dire " mon prochain qui occuperait un poste important au sein de l' Eglise ". Ceci n' explique-t-il pas encore une fois cela ? Ce sont des choses ignorées des célestes.

Le nouveau Pasteur et Leader de l'Eglise

Après la mort du fondateur l' Eglise s'est trouvée dans une situation désespérante. Durant cette période de turbulence et où il fallait proclamer un nouveau leader de l' Eglise, la position hiérarchique qu' occupait Bada et compte tenu des différents messages spirituels annoncés ici et là, cette position hiérarchique était favorable à Bada.
Dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 décembre 1985, c'est à dire, lors de la convocation annuelle de l'Eglise, Bada fut proclamé à l' unanimité à environ 2 heures du matin comme le chef suprême et Pasteur de l' Eglise au plan mondial.

Ainsi après avoir été proclamé leader de l' Eglise, Bada montra les signes d'une nouvelle ère et une volonté de poursuite la trace du fondateur de l' Eglise immédiatement. Beaucoup de tensions mais l' esprit de Dieu avait pris le dessus.
Alléluia !

Le sentiment de beaucoup de fidèles et des participants a été celui de Josué à qui Dieu demanda de guider le peuple d' Israël jusqu' à la terre promise dès la mort de Moïse : " Fortifie toi et prend courage, Ne t' effraie point et ne t'épouvante point, car l' Eternel, ton Dieu est dans tout ce que tu entreprendras " ( Josué 1.9).

Ainsi guidé par Dieu à travers les étapes de la vie spirituelle, il établit un programme d' évangélisation. Un programme de travail approuvé par toute l' Eglise. L' application de ce programme a permis de
découper certains pays, comme le Nigeria et la Côté d'Ivoire, en districts et ces districts en zone.

Zone et paroisses : Chaque zone et les paroisses des différents districts font tous les mois des rapports d' activités spirituelles, morales, disciplinaires, financier…aux chefs des districts. Le diocèse de France ne connaît pas encore ces dispositions constructives et transparentes pour une Eglise en Europe.

Chefs de Diocèse et chefs des Districts : Les chefs de district à leur tour , rendent compte aux chefs des Diocèses. Ces derniers font aussi un rapport d' activités nationales. Des rapports qui sont adressés au Pasteur. Ce système d' organisation aurait été très positif malgré les difficultés d' application qui ont pu se produire dans chaque pays ou les régions.

La consécration et l' installation du pasteur : Le 25 décembre 1987 a eu lieu l' intronisation du Pasteur Alexander Adiodun Bada à Imeko dans l' Etat d' Ogu au Nigeria . C'est au cours de cette année là que le Pasteur a fait ses premiers voyages en Europe en Amérique( c.f. photo). Un deuxième démarche de l' Eglise au de-là des frontières natales. Cette réunion était l' occasion de définir, redéfinir et repartir les rôles des grandes dignitaires de l' Eglise et des autres pays ainsi l'Outre-Mer. Le chef du Diocèse de France a été nommé au cours de cette même année.

Il faut savoir qu' une certaine minorité s'est opposée et a essayé d'empêcher la cérémonie. Ce projet de déstabiliser l' Eglise fut rejetée par la cours de justice du Nigeria.
Après cette agression mondaine, l' Eglise est devenue très forte et a continué de faire des miracles et le ministère de Dieu fut assuré. Ainsi, dit-on plus les forces du mal essayaient de détruire l'unité de l'Eglise, plus la Puissance de Dieu se manifestait. Et l'Eglise devenait plus forte que jamais et les dirigeants motivés spirituellement, malgré quelques turbulences humaines. D'autres actions contre le Pasteur ont eu lieu. Mais malgré tout le pasteur s'est battu avec détermination et rigueur pour réussir l'unité de l'Eglise jusqu'à son dernier souffle.

En 1994 ce fut une vrai victoire , car la cour a été favorable à l'équipe dirigeante de l'Eglise. On peut également mentionner que l'homme de Dieu et le chef suprême de l'Eglise, n'a jamais été découragé pour l'avancement et la bonne marche de l'Eglise même si l'an 2000 l'a emporté avec les derniers évènements des hommes au Nigeria.La cours suprême du Nigeria va le destituer définitivement de son titre de Pasteur et chef suprême de l'Eglise le 30 juin 2000. Il mourra quelques mois plus tard le 7 septembre 2000 dans un hôpital à Londres.
On peut constater au travers de cette courte biographie que le Pasteur N°2 de l'Eglise du christianisme Céleste, était un homme humble. Un homme humble qui est entré dans l'Eglise aussi humblement que possible. Mais qui s'est imposé dans la hiérarchie de l'Eglise par son charisme.




CONTACT INSCRIPTION DONS DE LANCEMENT AIDE AUX ADHERENTS ORGANIGRAMME COMMENTCREERUNE ANTENNE DEVENIR MEMBRES CHANTIERS ACTIVITES DU SIEGE OBJECTIFS ACCEUIL ACTIVITE DES ANTENNES